Le Certificat Voltaire

Une référence dans le monde professionnel

Objectif

Certifier le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française (à l’écrit) des candidats, avec fiabilité et objectivité.

Vous êtes en poste

Authentifiez vos compétences, valorisez votre parcours pour progresser en interne, favorisez votre réussite professionnelle.

Vous êtes à la recherche d’un emploi

Valorisez vos compétences et différenciez-vous grâce à la Certification Voltaire.

Le passage du Certificat Voltaire est obligatoire dans le cadre d’un financement de votre formation par le CPF (Compte Personnel de Formation).

Certification Voltaire
Terre de Scribes se charge des inscriptions, dans le centre agréé de votre choix.

Score

La notion d’échec à la Certification n’existe pas. À l’issue de l’épreuve, vous aurez un score de 0 à 1000 points, valable pour une durée de quatre ans, que vous pourrez à tout moment chercher à améliorer.

0
TECHNIQUE

Aptitudes pour rédiger des textes courts et simples. Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples

300
PROFESSIONNEL

Aptitudes pour rédiger sans fautes des textes élaborés et nuancés. Recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires…

500
AFFAIRES

Aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger les textes des collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires…

700
EXPERT

Recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs /correcteurs, traducteurs, formateurs…

Sachez toutefois que dépasser 900 points sur 1000 n’est pas facile. Les candidats qui y parviennent sont reconnus comme véritables professionnels de la langue. Obtenir 700 points n’est pas courant non plus, et atteste déjà une parfaite maîtrise de la langue.

Terre de Scribes vous prépare à la Certification Voltaire
« Tous les hommes ont, par nature, le désir de connaître. »
Aristote