Natalie Cahuzac

Je suis une passionnée de la langue française bien sûr ! De ses subtilités autant que de ses bizarreries. Depuis toujours, avec délectation et frénésie.

Mon parcours professionnel est jalonné d’expériences riches et variées, acquises en entreprise pendant de nombreuses années, lors de périodes à l’étranger ou à l’occasion d’un détour de sept ans dans l’enseignement.

Un fil rouge les relie : mon goût pour la transmission, l’accompagnement et la communication.

À force de remanier les écrits de mes collègues, de rédiger tous types de documents pour de nombreuses personnes, d’être sollicitée en permanence (toujours avec plaisir !), l’idée s’est imposée : je ferais de ma passion mon métier.

Aujourd’hui, j’accompagne toute personne désireuse de mieux maîtriser la langue française écrite, voire de viser l’excellence.

Pour ma plus grande joie, je contribue ainsi à redonner estime d’elles-mêmes et confiance en leurs capacités à des personnes pour qui une mauvaise orthographe constitue une honte ou un handicap professionnel et social.

Formatrice experte en orthographe recommandée par le Projet Voltaire

Après avoir suivi la formation de Formateur expert en orthographe et en grammaire dispensée par le Projet Voltaire (n°1 de la formation en orthographe), j’ai obtenu le score de 977/1000 à la Certification Voltaire (code de vérification : 4WYUK4).
Je fais ainsi partie des formateurs en orthographe recommandés par le Projet Voltaire.

Relectrice-correctrice

J’ai suivi la formation de relectrice-correctrice au CEC (Centre d’Écriture et de Communication) de Paris, formation dispensée par Jacques DÉCOURT (enseignant à l’école supérieure de journalisme de Lille) et Jean-Pierre COLIGNON (spécialiste de la langue française, correcteur au journal Le Monde, auteur de nombreux ouvrages de référence sur la langue française).

« Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson à sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. »

Albert EINSTEIN